(Français) Modules S’Tile pour lampadaires ou quand l’éclairage public se fait solaire

Lampadaires Solaires

Sorry, this entry is only available in French.

Posted in BIPV, GreenTech, Mobilier urbain | Leave a comment

(Français) Comment le mobilier intelligent fait évoluer l’architecture et nos paysages urbains

Masdar Abu Dhabi

Sorry, this entry is only available in French.

Posted in BIPV, GreenTech, S'Tile | Leave a comment

(Français) Le photovoltaïque : le nouveau béton à l’horizon 2020

Sorry, this entry is only available in French.

Posted in BIPV | Leave a comment

(Français) Quels sont les enjeux d’une ville intelligente et durable ?

smart city

Sorry, this entry is only available in French.

Posted in BIPV, S'Tile | Leave a comment

(Français) S’Tile s’associe avec SmartRoof pour produire et commercialiser la nouvelle tuile solaire Cerasolpan

image toit avec tuiles solaire une

Sorry, this entry is only available in French.

Posted in BIPV | Tagged | Leave a comment

Un stand à Intersolar pour S’Tile, concepteur et producteur de modules photovoltaïques spécifiques. Entretien avec Alain Straboni 

Le salon Intersolar est un rdv incontournable pour les acteurs du photovoltaïque en Europe : producteurs, distributeurs, fournisseurs de service. Il s’agit d’un lieu privilégié où découvrir : les dernières tendances, technologies et produits en matière de photovoltaïque.

Cette année, le salon met en valeur le partenariat technologique et commercial entre l’Allemagne et la France. Fin Août 2016 un appel d’offres a été lancé par la ministre de l’Environnement pour la construction de 3 miliards de W (GW) de nouvelles centrales solaires d’ici 2019. Un autre appel d’offres  vise à soutenir des technologies et des installations solaires innovantes, devrait permettre à S’Tile de proposer ses modules innovants Linea. Notre société ne peut que se réjouir de ces politiques publiques qui vont permettre accélérer le déploiement du solaire et renforcer la part des énergies propres dans le mix énergétique français.

Cette année encore, S’Tile participera à Intersolar avec l’objectif de mieux faire connaitre son positionnement sur le marché, en tant qu’acteur français concepteur et producteur de modules photovoltaïques spécifiques.

Nous rencontrons ici le CEO, Alain Straboni, pour mieux élucider nos attentes et et comprendre les objectifs avec Intersolar en ligne de mire.

Alain, nous nous approchons de la prochaine édition d’Intersolar à Munich, comment S’Tile se prépare à cette nouvelle édition et quelles sont vos attentes ?

S’Tile se positionne dans la production de modules spécifiques à la fois bpuissants et esthétiques et pour cela nous sommes attentifs au développement du photovoltaïque couplé à des fonctionnalités d’éclairage ou bien intégré au bâtiment (BPIV), mais également à des systèmes autonomes avec recharge de batteries pour voiture ou vélo électrique, ainsi que tous les ensembles de production d’énergie interconnectés mais non reliés au réseau ce qu’on appelle le smart off grid. Toutes ces évolutions représentent pour nous d’énormes opportunités commerciales.  Le mobilier urbain est en effet, demandeur de modules spécifiques . En guise d’exemple, les lampadaires solaires off grid ont recours à des modules spécifiques, à la fois puissants en surface et présentant des tensions de sortie adaptables car raccordés à des systèmes de charge de batteries. Pour celles-ci  des tensions de  12, 24 ou 36 volts seront demandées pour des surfaces variables.  Nous sommes très bien positionnés pour proposer des solutions spécifiques à la demande.

Sur des applications visibles par le public, en intégration à l’architecture, en ombrières ou sur des mobiliers urbains, nous pouvons proposer des modules spécifiques adaptés et dotés d’une esthétique aux motifs originaux, comme nous l’avons fait l’année dernière avec les cellules biomimétiques au design s’inspirant des feuilles.

Comment S’Tile arrive à cette nouvelle édition d’Intersolar ? Pouvez-vous retracer les dernières réussites et challenges de S’Tile ?

La dernière édition d’Intersolar nous a permis de rencontrer différents partenaires comme la société belge Smartroof avec laquelle nous avons démarré une collaboration pour intégrer à des tuiles nos modules photovoltaïques pour des couvertures de toit de maisons individuelles.  Une nouvelle solution qui permet de garder quasi intacte l’esthétique d’une maison souvent entravé par la pose de panneaux photovoltaïques classiques.

totem Sunna avec StileActuellement, nous travaillons aussi avec Sunna Design sur des totems d’éclairage. Sur les faces des supports luminaires nous avons réalisé des modules longilignes qui sont très beaux et uniformes grâce à l’absence des busbar , ces connections de cuivre en face avant des cellules qui à la fois en dégradent l’esthétique et masquent la lumière en provoquant une perte de puissance. Aujourd’hui, Sunna Design a positionné les totems dans leur parking en tant que démonstrateurs ;  nous espérons qu’ils déclencheront des ventes.

Nous travaillons également sur une commande importante d’installation solaire avec la ville de Montpellier pour équiper un espace public avec une ombrière équipée de nos modules photovoltaïques.

Notre objectif est de prendre une part significative du marché photovoltaïque en France et en Europe avec une attention particulière vis-à-vis des projets d’intégration à l’architecture et au mobilier urbain.

Au cours des éditions précédentes quelles sont les moments que vous gardez plus en mémoire pour vous et S’Tile ?

module biomimethique

Je garde un très bon souvenir de notre présentation à Intersolar 2016 de nos modules avec la cellule au motif biomimétique, elle y a été saluée avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avions déjà présenté nos modules sans busbar au SNEC PV POWER EXPO à Shangaï en Chine, le plus grand salon du monde du photovoltaïque, où aussi notre nouveauté a été accueillie avec beaucoup de curiosité mais c’est surtout à Munich que nous avons connu le plus franc succès.

Au salon Intersolar quels sont les profils d’experts, entreprises, investisseurs que vous recherchez à rencontrer ?

Nous souhaitons rencontrer les acteurs du mobilier urbain et du bâtiment pour développer des collaborations commerciales. Mais nous sommes aussi intéressés pour rencontrer des partenaires fournisseurs de nouveaux matériaux, telles que les verres pour le solaire, les plaquettes de silicium etc. ainsi que des fabricants d’équipements pour la production de cellules et modules photovoltaïques.

Nous vous donnons donc rdv à Munich en Juin prochain et si d’ici là vous souhaitez nous faire part d’un projet pour une collaboration, vous pouvez le faire déjà sur notre site, ici! à bientôt !

Posted in S'Tile | Comments Off on Un stand à Intersolar pour S’Tile, concepteur et producteur de modules photovoltaïques spécifiques. Entretien avec Alain Straboni 

Solaire, énergies renouvelables, 2016 : quel bilan en tirer ?

A l’aube de 2017, il est temps de tirer un bilan de l’année qui vient de se terminer. Si 2016 a été une année riche pour S’Tile, avec la finalisation de notre ligne de production, l’entrée en commercialisation de nos produits, notre récompense au H2020 et le dévoilement de nos designs, il en est de même pour le secteur photovoltaïque. Petit tour d’horizon.

Une année dynamique pour les énergies renouvelables

2015 fut intéressante dans le sens où elle a permis à la majorité des pays du monde de disposer de politiques d’appui aux énergies renouvelables. En 2016, ces politiques ont bénéficié d’un regain d’intérêt, au titre des eŠfforts mondiaux de la COP21 tenue à Paris en vue d’atténuer les effŠets du changement climatique.

Ainsi, l’éolien et le solaire photovoltaïque ont enregistré des augmentations record pour la deuxième année consécutive, en assumant environ 77 % des nouvelles installations, le pourcentage restant étant principalement les infrastructures hydroélectriques. De plus, la capacité électrique renouvelable installée annuellement, dépasse la nouvelle capacité électrique tous combustibles fossiles confondus. Il est estimé qu’à la fin de 2015, la capacité de production électrique renouvelable installée permettait d’assurer 23,7 % de la production électrique mondiale.

Déjà en 2015, le marché annuel était, à lui seul, près de 10 fois supérieur à la capacité mondiale cumulée d’énergie solaire photovoltaïque d’il y a dix ans. La Chine, le Japon et les États-Unis ont de nouveau fourni la majorité de la capacité ajoutée.

En France, à l’automne, lors de la publication pluriannuelle de l’énergie par le ministère de l’énergie, les énergies vertes ont reçu la palme d’or. L’ambition affichée étant de tripler la puissance installée du solaire à l’horizon 2023, et de multiplier par 2 ou 2,5 l’éolien.

Des prix de plus en plus accessibles

C’est un fait, les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives, un signe indéniable des avancées de la technologie. La résultante est ainsi des prix en constante baisse. Dans le solaire, les centrales au sol s’établissent désormais autour de 70 euros le mégawattheure (MWh), soit un seuil très proche des énergies traditionnelles. Pour le solaire réservé aux moyennes toitures, le prix est plus important autour de 110 euros le MWh. Mais ce secteur est amené à évoluer par la suite.

Enfin, et c’est à noter, l’énergie solaire, pour la première fois, devient la nouvelle électricité la moins chère sur le marché. 2016 fut ainsi un tournant, le solaire devenant moins cher que l’éolien.

1

De nombreux projets de grandes entreprises vont dans la direction de la démocratisation du solaire, comme nous avons pu le voir en fin d’année avec Tesla. Le futur s’annonce ainsi des plus intéressants pour notre secteur d’activité.

Posted in GreenTech | Tagged , | Comments Off on Solaire, énergies renouvelables, 2016 : quel bilan en tirer ?

Entretien exclusif avec Alain Straboni, CEO de S’Tile

Nous avons pu rencontrer le CEO de S’Tile, Alain Straboni, lors du Salon Pollutec à Lyon. Au menu, les derniers salons de S’Tile, la ligne Linéa, et l’actualité de S’Tile. Continue reading

Posted in S'Tile | Tagged , , , , , , , , , , | Comments Off on Entretien exclusif avec Alain Straboni, CEO de S’Tile

Le solaire chinois, opportunité ou danger pour l’Union Européenne ?

En mai, la Commission européenne a annoncé qu’elle maintiendrait des mesures restrictives sur les importations de panneaux solaires chinois. Ces mesures anti-dumping visent à protéger la commercialisation des cellules et modules solaires européens en fixant un prix d’achat minimum sur les composants ou produits solaires. Directement qualifiées de déloyales par les producteurs chinois, elles sont aujourd’hui dénoncées par plus de 400 entreprises européennes. Il est ainsi question, pour l’Union Européenne, d’évaluer si le maintien de mesures prohibitives sur le solaire chinois est dans son intérêt.

Un protectionnisme européen dans le secteur photovoltaïque

Pour se remettre dans le contexte, la production chinoise de panneaux solaires est très importante et dépasse maintenant la demande mondiale. Les producteurs chinois contrôlent ainsi près de 80% du marché européen alors qu’ils en étaient absents il y a une dizaine d’année. Ceci a un impact sur les prix. En effet, les panneaux produits en Chine étaient vendus jusqu’à 45% moins chers que ceux fabriqués sur le territoire européen. En 2013, l’afflux de panneaux solaires chinois bon marché avait entraîné la disparition de nombreux producteurs de panneaux européens.

La Commission Européenne a alors souhaité réguler le commerce entre la Chine et l’Union Européenne par l’instauration de barrières tarifaires plus contraignantes, symbolisées par une augmentation des droits de douanes sur les produits solaires importés et l’instauration d’un prix minimum d’importation, à 56 centimes par watt fourni.

Une décision qui ne fait pas l’unanimité

Baisse de la compétitivité, perte de dynamisme du marché… Près de 400 entreprises européennes et des ONG de protection de l’environnement ont récemment dénoncé ces mesures. Selon elles, le prix des panneaux s’en trouve augmenté et le déploiement du solaire ralentit actuellement. L’accord de Paris avait fixé des objectifs en termes de climat et l’énergie solaire est une technologie clé. Davantage qu’une problématique commerciale, il s’agit d’une vraie nécessité environnementale.

Faisant suite à l’envoi d’une lettre auprès de la Commission Européenne, 5 grandes ONG de protection de l’environnement, dont Greenpeace, ont fait part de leur mécontentement : « Pour relancer une croissance durable dans notre secteur, pour relancer l’emploi dans nos entreprises, pour continuer de voir le solaire se développer en Europe, ces mesures commerciales doivent être abandonnées. »

Car c’est également pour le secteur de l’emploi que ces mesures s’avèrent néfastes. Le cabinet d’études Ernst & Young a ainsi indiqué que 55 000 emplois pourraient être créés d’ici à 2020 dans la chaine logistique du solaire en UE.

Face à ce mouvement, l’association EU ProSun prône le maintien des mesures antidumping. Représentant 30 fabricants de cellules ou de modules européens, dont l’allemand SolarWorld qui déclare avoir maintenu nombre de ses emplois grâce à ces mesures, l’association exprime son opposition à tout changement. Par la voix de Milan Nitzschke, président de EU ProSun et porte-parole de SolarWorld, l’association explique que : « Les panneaux chinois sont toujours lourdement subventionnés. Certains installateurs veulent acheter des panneaux chinois low cost pour augmenter leurs marges, mais rien ne dit que cela doperait le marché du solaire en Europe, davantage plombé par l’insécurité réglementaire que par les coûts. »

Concurrence équitable, démocratisation de l’énergie solaire, l’Union Européenne doit choisir entre la protection de ses producteurs de cellules et modules et une baisse des coûts des installations par la libre concurrence. Au final, nous aurons la réponse en mars 2017. La Commission Européenne décidera alors si elle maintiendra les mesures en l’état, si elle les supprimera, ou si, dans une demi-mesure, elle réduira le prix minimum des panneaux solaires importés depuis la Chine.

Posted in Secteur PV | Tagged , , , , , , , | Comments Off on Le solaire chinois, opportunité ou danger pour l’Union Européenne ?

Le BIPV, qu’est-ce que c’est ?

Depuis quelques temps, nous vous parlons du BIPV. Petit tour d’horizon sur cette pratique promise à un avenir faste.

Le BIPV, une architecture responsable

L’acronyme anglais BIPV, pour Building Integrated PhotoVoltaics, est un terme utilisé dans la construction. Il s’agit de l’intégration de panneaux photovoltaïques dans la structure de l’édifice, qui se substitue aux éléments vitrés ou opaques de l’enveloppe du bâtiment. Le BIPV a ainsi une double fonction, par le remplacement d’un matériau de revêtement classique et la production d’énergie renouvelable.
Il y a donc une baisse de la consommation d’énergie (électricité, chauffage). L’objectif, si ce n’est de créer des bâtiments à énergie positive, est d’atteindre un équilibre production/consommation d’énergie.
L’intégration se fait lors de la conception des plans de constructions des bâtiments ou avant une rénovation. Lors de travaux de rénovation énergétique, l’expression architecturale est contrainte par l’intégration de panneaux photovoltaïques, mais cela peut se traduire par le développement de solutions innovantes.
S’agissant des bâtiments anciens, ils ne répondent souvent pas aux normes actuelles de durabilité et d’efficacité énergétique. L’intégration des panneaux photovoltaïques est alors une solution pour améliorer les conditions énergétiques des bâtiments anciens.

 

Insérer le photovoltaïque tout en préservant l’esthétisme

Ces intégrations fonctionnelles peuvent s’accompagner d’intégrations architecturales, en faisant appel à des notions esthétiques. L’habillage d’un building est une contrainte mais constitue un réel marché pour ces panneaux « intégrés au bâti ». De nombreux projets voient ainsi le jour ; sur façades ou sur toits, on trouve de nombreuses applications au BIPV.

De plus, l’intégration des panneaux provoque un faible impact visuel. Le BIPV représente une technique novatrice et fait passer une message positif auprès du grand public. Technologie actuelle et d’avenir, il s’agit ainsi d’un argument de vente dont certaines enseignes s’emparent pour développer leur image.

 

S’Tile et le BIPV

Nous vous avons dévoilé, lors de l’événement Intersolar, notre nouveau “design feuilles. Outre l’aspect technique relatif à tout module solaire, notre module s’inspirait directement de la photosynthèse pour une connexion optimale du courant dans chacun des points de la cellule. L’esthétique du module nous ouvre alors un nouveau marché. Avec ce design, créé pour habiller les bâtiments, nous nous adressons au secteur du BIPV. C’est dans ce cadre que nous avons été récompensés par l’Union Européenne, pour notre projet STILORMADE. Découvrez en davantage sur l’article dédié. Enfin, S’Tile fait également des modules en couleur uniforme noire, qui donne une esthétique collant parfaitement au BIPV.

BIPV S'Tile solaire cellule photovoltaïque

Module S’Tile en couleur noir uniforme

 

➡ Retrouvez toutes nos actualités et celles de notre écosystème sur
nos réseaux sociaux Facebook, LinkedInTwitter et Google+

Posted in Secteur PV | Tagged , , , | Comments Off on Le BIPV, qu’est-ce que c’est ?