Un stand à Intersolar pour S’Tile, concepteur et producteur de modules photovoltaïques spécifiques. Entretien avec Alain Straboni 

Le salon Intersolar est un rdv incontournable pour les acteurs du photovoltaïque en Europe : producteurs, distributeurs, fournisseurs de service. Il s’agit d’un lieu privilégié où découvrir : les dernières tendances, technologies et produits en matière de photovoltaïque.

Cette année, le salon met en valeur le partenariat technologique et commercial entre l’Allemagne et la France. Fin Août 2016 un appel d’offres a été lancé par la ministre de l’Environnement pour la construction de 3 miliards de W (GW) de nouvelles centrales solaires d’ici 2019. Un autre appel d’offres  vise à soutenir des technologies et des installations solaires innovantes, devrait permettre à S’Tile de proposer ses modules innovants Linea. Notre société ne peut que se réjouir de ces politiques publiques qui vont permettre accélérer le déploiement du solaire et renforcer la part des énergies propres dans le mix énergétique français.

Cette année encore, S’Tile participera à Intersolar avec l’objectif de mieux faire connaitre son positionnement sur le marché, en tant qu’acteur français concepteur et producteur de modules photovoltaïques spécifiques.

Nous rencontrons ici le CEO, Alain Straboni, pour mieux élucider nos attentes et et comprendre les objectifs avec Intersolar en ligne de mire.

Alain, nous nous approchons de la prochaine édition d’Intersolar à Munich, comment S’Tile se prépare à cette nouvelle édition et quelles sont vos attentes ?

S’Tile se positionne dans la production de modules spécifiques à la fois bpuissants et esthétiques et pour cela nous sommes attentifs au développement du photovoltaïque couplé à des fonctionnalités d’éclairage ou bien intégré au bâtiment (BPIV), mais également à des systèmes autonomes avec recharge de batteries pour voiture ou vélo électrique, ainsi que tous les ensembles de production d’énergie interconnectés mais non reliés au réseau ce qu’on appelle le smart off grid. Toutes ces évolutions représentent pour nous d’énormes opportunités commerciales.  Le mobilier urbain est en effet, demandeur de modules spécifiques . En guise d’exemple, les lampadaires solaires off grid ont recours à des modules spécifiques, à la fois puissants en surface et présentant des tensions de sortie adaptables car raccordés à des systèmes de charge de batteries. Pour celles-ci  des tensions de  12, 24 ou 36 volts seront demandées pour des surfaces variables.  Nous sommes très bien positionnés pour proposer des solutions spécifiques à la demande.

Sur des applications visibles par le public, en intégration à l’architecture, en ombrières ou sur des mobiliers urbains, nous pouvons proposer des modules spécifiques adaptés et dotés d’une esthétique aux motifs originaux, comme nous l’avons fait l’année dernière avec les cellules biomimétiques au design s’inspirant des feuilles.

Comment S’Tile arrive à cette nouvelle édition d’Intersolar ? Pouvez-vous retracer les dernières réussites et challenges de S’Tile ?

La dernière édition d’Intersolar nous a permis de rencontrer différents partenaires comme la société belge Smartroof avec laquelle nous avons démarré une collaboration pour intégrer à des tuiles nos modules photovoltaïques pour des couvertures de toit de maisons individuelles.  Une nouvelle solution qui permet de garder quasi intacte l’esthétique d’une maison souvent entravé par la pose de panneaux photovoltaïques classiques.

totem Sunna avec StileActuellement, nous travaillons aussi avec Sunna Design sur des totems d’éclairage. Sur les faces des supports luminaires nous avons réalisé des modules longilignes qui sont très beaux et uniformes grâce à l’absence des busbar , ces connections de cuivre en face avant des cellules qui à la fois en dégradent l’esthétique et masquent la lumière en provoquant une perte de puissance. Aujourd’hui, Sunna Design a positionné les totems dans leur parking en tant que démonstrateurs ;  nous espérons qu’ils déclencheront des ventes.

Nous travaillons également sur une commande importante d’installation solaire avec la ville de Montpellier pour équiper un espace public avec une ombrière équipée de nos modules photovoltaïques.

Notre objectif est de prendre une part significative du marché photovoltaïque en France et en Europe avec une attention particulière vis-à-vis des projets d’intégration à l’architecture et au mobilier urbain.

Au cours des éditions précédentes quelles sont les moments que vous gardez plus en mémoire pour vous et S’Tile ?

module biomimethique

Je garde un très bon souvenir de notre présentation à Intersolar 2016 de nos modules avec la cellule au motif biomimétique, elle y a été saluée avec beaucoup d’enthousiasme. Nous avions déjà présenté nos modules sans busbar au SNEC PV POWER EXPO à Shangaï en Chine, le plus grand salon du monde du photovoltaïque, où aussi notre nouveauté a été accueillie avec beaucoup de curiosité mais c’est surtout à Munich que nous avons connu le plus franc succès.

Au salon Intersolar quels sont les profils d’experts, entreprises, investisseurs que vous recherchez à rencontrer ?

Nous souhaitons rencontrer les acteurs du mobilier urbain et du bâtiment pour développer des collaborations commerciales. Mais nous sommes aussi intéressés pour rencontrer des partenaires fournisseurs de nouveaux matériaux, telles que les verres pour le solaire, les plaquettes de silicium etc. ainsi que des fabricants d’équipements pour la production de cellules et modules photovoltaïques.

Nous vous donnons donc rdv à Munich en Juin prochain et si d’ici là vous souhaitez nous faire part d’un projet pour une collaboration, vous pouvez le faire déjà sur notre site, ici! à bientôt !

This entry was posted in S'Tile. Bookmark the permalink.