S’Tile s’associe avec SmartRoof pour produire et commercialiser la nouvelle tuile solaire Cerasolpan

image toit avec tuiles solaire une

Depuis ses débuts, S’Tile se positionne sur un marché de niche : celui de la production de modules spéciaux customisés pour servir les nouveaux marchés du BIPV, le mobilier urbain et les dispositifs nomades.

Dans ce cadre, depuis peu nous collaborons avec la société Belge SmartRoof : spécialisée dans la production de tuiles solaires. Notre partenariat a pris forme d’une manière très naturelle et représente ainsi la suite logique de notre complémentarité.

Aujourd’hui, nous vous présentons Lode, CEO de SmartRoof, notre nouveau partenaire pour la création de tuiles solaires destinées à être installées sur les toits de maisons individuelles.

Pouvez-vous nous dire quelles sont les origines de SmartRoof?

Nous avons eu l’idée de créer Smartroof en 2007/2008 après avoir constaté que les modules photovoltaïques n’étaient pas forcément beaux à voir sur les toits des maisons. Nous avons alors pensé à l’aspect esthétique afin d’introduire des éléments photovoltaïques sur les toits.

Nous avons ainsi produit des tuiles solaires : notre première tuile solaire, RenoSolpan qui porte sur sa surface des cellules photovoltaïques à un rendement, 75 Wc/m². Ensuite nous avons produit la NeoSolPan avec un rendement de 125 Wc/m². Nous proposons nos tuiles solaires aux maisons individuelles.

Notre force est de produire des tuiles solaires qui n’apportent pas de changements dans le travail de pose classique. Puis, à la différence des cellules solaires intégrées aux façades, les tuiles permettent une meilleure orientation au soleil et sont ainsi plus efficaces dans la production d’énergie électrique.

Pouvez-vous nous dire comment vous vous êtes rapprochés de S’Tile ?

TBB The Business Booster BarcelonaNous avons d’abord découvert S’Tile sur internet. Puis, nous nous sommes rencontrés à Intersolar 2016 et ensuite à TBB Innoenergy (qui nous accompagne). Afin de mieux se connaître, nous nous sommes rendus à Poitiers pour visiter leurs installations et comprendre comment nous pouvons collaborer. Nous avons pris en compte leurs contraintes et eux les nôtres afin de produire des cellules à intégrer à nos tuiles. Nous sommes tombés d’accord pour activer une collaboration et avons rapidement créé un prototype que nous avons récemment présenté à Batibouw – Bruxelles.

Comment les visiteurs de Batibouw ont accueilli le nouveau prototype de tuile solaire issue de la collaboration avec S’Tile ?

Les clients ont donné des avis très favorables à propos des rendements de cellules de S’Tile. La puissance attendue pour cette nouvelle tuile solaire sers supérieure à 150 W/m2 soit une augmentation de 20% ; une puissance par unité de surface, par ailleurs, proche de celle des grands Modules. Avec l’esthétique en plus.

 

Quels perspectives sur le marché en Belgique et en Europe pour la tuile solaire?

Les perspectives sont plutôt prometteuses car la nouvelle tuile solaire présente un plus haut rendement et puis elle est moins chère par rapport à une installation photovoltaïque classique avec des modules et une nouvelle couverture de toiture en céramique.

Nous visons en première instance le marché belge et ensuite l’Europe et particulièrement les nouvelles constructions et les rénovations de toiture des maisons individuelles haut de gamme.

Les dispositifs réglementaires nous aident aussi car la loi a rendu quasiment obligatoire pour les nouvelles constructions d’opter pour des installations pour la production d’énergies renouvelables : pompes à chaleur, solaire thermique et photovoltaïque. Puis, l’énergie électrique du réseau et de plus en plus chère, cela permet d’avoir un ROI sur seulement 8 ans pour une installation avec nos tuiles solaires en Belgique.

Comment vous voyez votre collaboration avec S’Tile ?

Nous sommes parfaitement complémentaires, nous venons de signer un contrat de 3 ans avec eux pour intégrer leurs cellules à nos tuiles. Nous allons proposer les tuiles en Belgique et espérons le faire aussi en France, car notre pays voisin constitue aussi une belle opportunité marché pour nous.

Quelles sont les prochaines étapes pour voir la tuile solaire SmartRoof/S’Tile ?

Au cours des prochains mois, nous comptons acquérir les certifications européennes pour la mise sur le marché et nous allons présenter SmartRoof en grand pompe au salon Intersolar 2017, à Munich. Nous comptons ainsi démarrer la commercialisation et la pose à l’automne/hiver 2017.

 

 

 

Cet article a été posté dans BIPV et taggé . Sauvegardez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*