S’Tile, lauréat d’un projet européen avec STILORMADE

Dans le cadre du programme Horizon 2020, S’Tile a voulu faire valoir sa technologie en montant un projet européen FTI (FastTrack To Innovation) : STILORMADE. Ce projet qui réunit un consortium international composé de cinq acteurs, académiques et industriels a pour objectif de développer une plateforme technologique innovante pour la fabrication de modules photovoltaïques customisés à haut rendement et à coût relativement compétitif en utilisant le concept i-Cell développé par S’Tile.

Le programme Horizon 2020 regroupe les financements de l’Union Européenne en matière de recherche et d’innovation et s’articule autour de trois grandes priorités : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Le 11 août dernier, la Commission Européenne a publié les résultats du FastTrack To Innovation. Ce nouvel outil de financement de projets collaboratifs proches du marché offre une formidable opportunité aux entreprises. Il vise à soutenir des projets de R&D et d’innovation qui aboutiront à la commercialisation à très court terme de produits, services ou procédés innovants.

15 projets impliquant 70 partenaires dans 19 Etats se sont vus octroyés des fonds pour apporter leurs innovations sur le marché plus rapidement.

3 entreprises françaises ont ainsi été récompensées : Anthogyr et Livanova dans le domaine médical, et S’Tile pour le projet STILORMADE. Coordinateur de ce projet, S’Tile est accompagné de 4 partenaires : l’Université technique de Vienne, Acciona, Gautier SAS et DST Cleantech.

Acciona - STILORMADE

Gautier SAS - STILORMADE

DST Cleantech - STILORMADE

Université Technique de Vienne - STILORMADE

 

 

 

 

 

 

Un projet axé BIPV* et infrastructures

Ce projet a pour but d’aider à la finalisation de modules photovoltaïques spécifiques fabriqués avec la technologie de S’Tile. Pour l’entreprise, il s’agit d’automatiser les différentes étapes de fabrication, afin d’avoir une meilleure qualité du produit. Dans un second temps, une réflexion s’opèrera sur l’incorporation de cellules plus avancées.

S’Tile étant le coordinateur du projet, chaque partenaire aura un rôle à jouer. La réalisation du projet s’effectuera selon 5 pôles d’activité :

La conception de modules personnalisés, par des recherches et un développement des composants et de leurs designs. L’Université technique de Vienne axera ainsi son travail sur la recherche et l’assemblage des cellules.

La fabrication de cellules i-cells et de chaines de cellules, qui sera entreprise par S’Tile qui mettra à disposition sa technologie.

La fabrication de modules et leur caractérisation, qui développera le processus de personnalisation des modules plats et incurvés. La qualification et calibration des produits sera, ici, effectuée.

L’intégration des produits à deux types de marchés : le BIPV et l’éclairage public. Les produits seront développés sur la base des design et performances offert par la technologie de S’Tile et la production établie par Gautier SAS, s’agissant de la fabrication modules plats et incurvés, afin de récupérer davantage de surface sur les bâtiments.

La réplication des produits sur le marché
L’intégration des produits au BIPV et à l’éclairage public démontrera les effets de ce projet dans un environnement opérationnel. Elle serait effectuée par DST Cleantech à petite échelle, tandis qu’Acciona, sera chargée de répliquer des projets sur des sites plus importants. Des projets de bâtiments, en France et en Espagne pour le BIPV, et un projet d’éclairage public sur un pont à Huelva, notamment, sont ainsi étudiés.

 

L’objectif de ce projet est d’avoir un retour réel sur les applications pratiques de notre technologie et, d’ainsi, pouvoir l’analyser par rapport à d’autres technologies plus standards.

*Bâtiments Industriels et Photovoltaïque

 

➡ Retrouvez toutes nos actualités et celles de notre écosystème sur
nos réseaux sociaux Facebook, LinkedInTwitter et Google+

Cet article a été posté dans S'Tile, TOUT et taggé , , , , , , , , , , . Sauvegardez le lien.