Comment le mobilier intelligent fait évoluer l’architecture et nos paysages urbains

Masdar Abu Dhabi

Inventée en 1964 avec l’apparition du premier abribus, la notion de mobilier urbain a depuis fait bien du chemin. Panneaux de signalisation intelligents, affichages interactifs, éclairages publics dynamiques, les avancées technologiques transforment l’architecture de nos villes en les rendant chaque jour plus connectées.

borne parking solaireLe mobilier urbain intelligent intègre également des énergies propres, jouant ainsi un rôle crucial dans la démarche de développement durable actuelle. Le solaire, source d’énergie gratuite, illimitée et propre, ouvre sans cesse de nouvelles perspectives grâce à sa facilité de mise en œuvre. Plus besoin de travaux de terrassement ou de tranchée, le mobilier devient autonome et innove sans cesse pour offrir des services toujours plus diversifiés.

A ce propos, Alioune Sow, Directeur de S’Tile, tout juste rentré de The Business Booster à Amsterdam, nous confie : « Nous sommes convaincus que la sortie progressive de la France du nucléaire générera beaucoup d’opportunités pour toute la filière des énergies renouvelables et l’irruption massive de solaire dans nos villes : infrastructures, mobiliers, solutions de mobilités, etc. »

Le mobilier urbain intelligent au service des usagers de la route

Les panneaux de signalisation alimentés par cellules photovoltaïques ont déjà fait leur apparition le long de nos routes. Clignotement qui renforce la sécurité près d’un passage piéton, allumage programmable en fonction des horaires ou combiné à un radar de vitesse ; les interactions avec les usagers de la route se font toujours plus dynamiques.

Vers des éclairages et affichages plus intelligents

Entre la pollution lumineuse engendrée et le gaspillage énergétique, l’éclairage nocturne de nos villes est souvent sujet à polémique. Le solaire s’invite dans le débat pour offrir des solutions innovantes. Après les lampadaires solaires à détection de présence qui suivent les déplacements du piéton, ou même des véhicules place aux panneaux d’affichages autonomes et interactifs.

Équipés de cellules photovoltaïques, les panneaux d’affichage nouvelle génération s’allument automatiquement à la nuit tombée ou peuvent être programmées pour ne s’allumer qu’à certaines heures. Avantage supplémentaire, l’énergie produite en surplus peut être stockée et utilisée les jours de plus faible ensoleillement.

Des villes toujours plus connectées

Anciennes cabines téléphoniques reconverties à Londres, bancs solaires à Boston, ou lampadaires futuristes à New-York, nos villes disposent déjà aujourd’hui de bornes de recharge usb autonomes au design innovant et fonctionnant à l’énergie solaire.

Mais les concepteurs de mobiliers urbains intelligents voient déjà plus loin en imaginant des abribus solaires équipés d’écrans d’informations interactifs et de bornes de recharge pour téléphone, tablette ou ordinateur portable.

Ombrière parking solaireDans la même veine, les ombrières de parking se développent. Équipées de toit solaire, elles protègent nos véhicules tout en produisant de l’énergie propre pour alimenter un éclairage nocturne, des bornes de recharge pour voiture électrique ou des ports usb. L’énergie produite peut également être injectée sur le réseau pour être revendue aux opérateurs. Ou comment le mobilier urbain, non content de transformer nos villes, leur offre aussi une source de revenus complémentaires !

Cet article a été posté dans BIPV, GreenTech, S'Tile. Sauvegardez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*