Quels sont les enjeux d’une ville intelligente et durable ?

smart city

Avec les nouveaux enjeux climatiques et sanitaires actuels, la France et la majorité des pays du continent Européen ou même du monde, ont mis en exergue la nécessité d’aller vers des démarches politiques et sociales plus écoresponsables.
Si à l’échelle nationale, un immense chantier attend tous les pays inscrits dans cette démarche, c’est bien à l’échelle locale des villes que tout se joue en premier. Ainsi sont apparus les concepts de ville durable et de ville intelligente. La ville durable peut se décrire en 4 caractéristiques :

  1. C’est une ville qui sait regarder ses anciens modèles de production et de consommation avec un certain recul et qui, par voie de conséquence, établira ses points forts et ses points faibles, afin d’aller vers un système fonctionnel et stable dans le temps.
  2. C’est une ville qui sait offrir une même qualité de vie dans toute sa circonscription en ayant le moins possible de différence entre les différents lieux ou cadres de vie. L’un des principes les plus modernes pour en arriver là, est celui de la mixité fonctionnelle, contre l’idée plus archaïque de la compartimentation des tâches dans un système.
  3. C’est une ville qui, pour atteindre ses objectifs, instaure une vraie politique locale et cohérente avec ses infrastructures actuelles et les possibilités d’évolution qu’elle se donne.
  4. Enfin, une ville durable est une ville qui assure une répartition de la production énergétique en arborescence en partant de points de production afin de réduire les couts liés à la distribution de l’énergie tout en étant plus proche des besoins d’usage de citoyens

Lyon Smart CityEt c’est ainsi qu’aujourd’hui, la France peut s’enorgueillir de compter dans son territoire, une dizaine de villes durables. En effet, la région du Grand Lyon, la ville de Grenoble, ou encore Strasbourg font partie de la grande famille des villes de demain ! D’autres villes, comme Paris et Marseille font des efforts pour rendre leurs quartiers plus humains et intelligents.
Notons enfin que le concept de ville intelligente vient tout simplement compléter celui de la ville durable. Ce concept met en avant toute la technologie, les automatismes, les systèmes de contrôle et l’utilisation des nouveaux moyens de production d’énergie renouvelable dans le milieu urbain, pour aider à la démarche d’une ville durable.
Parmi ces technologies, les cellules et modules photovoltaïques sont des alliés de poids !

Le photovoltaïque intégré aux bâtiments pour une ville durable

De plus en plus de villes, de collectivités locales et citoyennes, choisissent l’installation de modules photovoltaïques pour leur lieu de vie. En cause, la multitude d’avantages que les panneaux solaires peuvent procurer :

  • Ils représentent une vraie alternative durable et fiable aux énergies dites fossiles.
  • Ils réduisent considérablement l’impact environnemental d’une ville.
  • Ils luttent contre l’effet de serre, problème majeur de notre siècle.
  • L’énergie solaire est disponible abondamment en plus d’être propre et donc renouvelable.

Installés pour faire fonctionner des détecteurs de présence pour les feux ou les panneaux d’informations, les cellules photovoltaïques s’adaptent parfaitement au milieu urbain. Les panneaux solaires produisant de grandes quantités d’énergie peuvent, quant à eux, trouver leur place au sein de nouveaux bâtiments ou sur les toits d’anciennes constructions.

Dans tous les cas, la ville durable et intelligente n’est plus une option, ni même une idée, mais bien l’avenir de l’urbanisme. Et aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques et dans l’intérêt de tous, les panneaux photovoltaïques trouvent naturellement leur place dans les villes.

Chez S’Tile, nous sommes très actifs pour proposer de nouvelles solutions aux acteurs du bâtiment comme : intégrer nos cellules et modules aux toits des maisons afin de contribuer à une utilisation plus intelligente des ressources naturelles. Dans ce contexte, nous avons activé un partenariat avec l’entreprise belge, Smart Roof, avec laquelle nous intégrons nos modules aux tuiles de maisons.

En matière production d’énergie délocalisée, nous avons également gagné un appel à projet pour intégrer nos modules à un champs photovoltaïque sur une ancienne carrière au tour de la métropole de Montpellier.

Dans le contexte du mobilier urbain, nous avons démarré plusieurs partenariats industriels et commerciaux avec des entreprises européennes pour équiper des luminaires solaires avec nos cellules. Une entreprise autrichienne et plusieurs entreprises française, dont Sunna Design, ont fait appel à nous pour la fabrication et approvisionnement de leurs modules solaires très esthétiques.

Nous nous réjouissons de cette tendance à démocratiser le solaire dans tous nos lieux de vie en ville et à la maison, c’est un signe évident d’une conscience collective qui œuvre pour une ville plus durable et plus respectueuse de l’environnement.

Cet article a été posté dans BIPV, S'Tile. Sauvegardez le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*