Le solaire au cœur de l’architecture moderne

L’architecture moderne est friande de dispositifs photovoltaïques, qu’elle utilise pour créer des édifices écologiques innovants et parfois même surprenants. Que ce soit pour des bâtiments à grande échelle comme des gratte-ciel ou des habitations de particuliers ou publics, les architectes ont trouvé de multiples façon d’intégrer parfaitement la technologie solaire à ces constructions d’un genre nouveau. Ainsi, ils ont réussi à faire rimer énergie solaire avec esthétique et Design. Le résultat de cette tendance ? Les dispositifs photovoltaïques passent de l’horizontal au vertical en partant à l’assaut des bardages, des façades, des gardes corps, des brises soleil etc.

Des buildings autonomes… et étonnants

tour

La tour de rivière de Perles, Guangzhou

Depuis quelques années, les architectes misent beaucoup sur les énergies vertes pour créer des édifices auto-suffisants. Ces visions qui autrefois paraissaient futuristes fleurissent aujourd’hui à travers le monde. Tour d’horizon de nos projets coup de cœur !

Déjà en 2011, la Chine dévoilait sa « Tour de la rivière de Perles », un gratte-ciel conçu pour produire plus d’énergie qu’il est sensé en consommer. Cet étonnant bâtiment affichait donc l’ambition de devenir une tour à énergie positive, utilisant l’énergie solaire grâce à des panneaux photovoltaïque transparents sur les vitres- ainsi que l’énergie éolienne.

Des projets futuristes

Le projet futuriste qui fait parler de lui à l’heure actuelle, mais qui ne devrait pas sortir de terre – ou plutôt de mer- avant 2020, est celui du grand Cancun hôtel. Ce projet pharaonique a la particularité de marier avec ambition tourisme de luxe et éco-construction. Doté d’un toit serti de panneaux photovoltaïques, d’une éolienne et de turbines marines, il devrait être capable de fournir une énergie propre à 100%.

Le grand Cancun hôtel, un établissement flottant et durable

Particuliers et bâtiments publics ne sont pas en reste

immeuble londres

Le Kingsgate House et sa façage végétalisante

Il n’y a pas que les constructions à grande échelle qui bénéficient de la créativité des architectes, puisqu’il existe de nombreux projets immobiliers durables pour les particuliers.

Par exemple, en se promenant dans l’ouest de Londres, dans le quartier branché de Chelsea, on peut voir s’ériger un bâtiment d’exception : le Kingsgate House. Premier projet immobilier de grande ampleur décrochant la certification PEFC (qui promeut la gestion durable de la forêt), l’installation photovoltaïque y est remarquable. Plus qu’un atout logistique, elle vient mettre en valeur la façade du bâtiment grâce à une teinte verte qui lui donne l’air d’un mur végétal.

 

Les bâtiments publics aussi se parent de dispositifs photovoltaïques, comme la gare TGV de Perpignan,ou encore des écoles aux quatre coins de France, des complexes sportifs municipaux etc.

La technologie solaire et le Design s’inspirent mutuellement pour finalement, après plusieurs années de tâtonnement, trouver une harmonie. En effet, si autrefois les dispositifs solaires n’étaient pas forcément mis en valeur, ces exemples nous prouvent que le photovoltaïque a su parfaitement s’intégrer dans l’habitat urbain, voire même parfois le sublimer.

Chez S’Tile, nous portons un grand intérêt à ces évolutions, avec pour ambition de bientôt pouvoir intégrer nos I-Cells dans ce type d’applications.

This entry was posted in S'Tile, TOUT and tagged , , , , , , , , , , , , , . Bookmark the permalink.